L’action naturelle antimicrobienne des polyphénols de canneberge et de sureau noir contre le rhume, l’angine et la bronchite

La cannegerge et le sureau noir présentent des propriétés anti-infectieuses contre deux bactéries : Streptococcus pneumoniae, responsable des infections bactériennes du nez et des bronches, et Streptococcus pyogenes, responsable de l’angine à Streptocoques.

Ces bactéries s’installent en général au bout d’une semaine lors d’états grippaux d’origine virale.

Aussi, consommés rapidement, les Polyphénols de Canneberge et de Sureau Noir préviennent les surinfections bactériennes du rhume, du mal de gorge et de la bronchite. Ils permettent de guérir plus vite !

Ces polyphénols participent ainsi également à diminuer l’utilisation des antibiotiques. Ceci est important au vu de l’apparition des antibiorésistances présentes chez ces germes.

Streptococcus pneumoniae, ou Pneumocoque, responsable de la majorité des infections bactériennes du nez et des bronches

Votre rhume est de couleur verte ou jaune : il est sûrement déjà infecté par une bactérie et plus spécifiquement le Pneumocoque (Streptococcus pneumoniae). Cette bactérie est responsable de 80% des rhumes et 50% des bronchites d’origine bactérienne. Le Pneumocoque fait l’objet d’un quart des consultions de médecine générale, toute pathologie confondue, et il est responsable du plus grand nombre de prescription d’antibiotiques, d’où l’acquisition de nombreuses résistances…

9 fois sur 10, les états grippaux ou refroidissements, c’est-à-dire écoulement nasal ou nez bouché, sinusite, mal de gorge, fièvre, frisson, légère toux…, sont d’origine virale. Les traitements, le plus souvent symptomatiques, soulagent le corps et l’aide ainsi à éliminer de lui-même les virus responsables. Mais il arrive que, lors de grande fatigue, d’une immunité amoindrie, de l’accumulation d’agression microbienne des voies respiratoires…, des bactéries s’installent dans un environnement qui leur est favorable : c’est la surinfection bactérienne qui, en général, se développe au bout de 7 à 10 jours ! Pour éviter ceci, il faut du repos, assainir son environnement et aider son organisme.

La canneberge ou Vaccinium oxycoccos agit contre le pneumocoque ou Streptococcus pneumoniae responsable des rhumes et bronchites d’origine bactérienne

Une étude écente très intéressante a montré que les polyphénols de canneberge (Vaccinium oxycoccos) inhibe l’adhésion de Streptococcus pneumoniae sur des cellules humaines de l’épithélium bronchique(1). L’inhibition de l’adhésion du Pneumocoque sur les parois va réduire sa prolifération.

Les polyphénols de canneberge et de sureau noir

Cette plante présente donc une activité anti-bactérienne sur Streptococcus pneumoniae permettant ainsi de participer à la prévention des surinfections de la sphère ORL et des bronches lorsqu’elle est consommée rapidement, c’est-à-dire dès les premiers symptômes. On peut également en prendre régulièrement tout au long de l’hiver pour aider l’organisme à éviter de tomber malade.

L’étude précédemment citée(1) a été réalisée avec Vaccinium oxycoccos, une espèce de Canneberge d’origine européenne qui ne doit pas être confondue Vaccinium macrocarpon d’origine nord-américaine. En effet, Vaccinium macrocarpon est très largement reconnue pour ses propriétés démontrées dans plusieurs publications pour la prévention des infections urinaires à Escherichia coli. Son action est similaire à celle de Vaccinium oxycoccos puisqu’elle consiste à empêcher l’adhésion de la bactérie Escherichia coli sur la paroi mais cette fois-ci au niveau des voies urinaires.

(1) Huttunen and al, Phytotherapy Research, 2010.

Traitement naturel pour la prévention des angines à Streptocoques : l’effet inhibiteur de l’extrait de sureau noir Rubini (ou Sambucus nigra) sur Streptococcus pyogenes

Le sureau noir est reconnu pour ses propriétés stimulantes de l’immunité. Des recherches récentes sur les polyphénols de sureau noir ont également montré une action anti-microbienne très intéressante notamment contre Streptococcus pyogenes ou Streptocoques beta-hémolytique du groupe A responsable des fameuses angines à Streptocoques.

L’activité antibactérienne du sureau noir Rubini (Sambucus nigra) sur Streptococcus pyogenes a été étudiée dans une étude à différentes concentrations sur un extrait particulier riche en polyphénols appelée Rubini(2) . Cette étude a démontré que cet extrait de sureau noir présente une activité bactérienne contre Streptococcus pyogenes à une concentration d’au moins 15% (0.48% en polyphénols).

(2) Krawitz and al, BMC Complementary and Alternative Medicine, 2011

Polyphénols sureau noir Streptococcus pyogenes

Pourquoi est-il important d’éradiquer le Streptocoque beta-hémolytique du groupe A des angines : les complications inflammatoires du RAA ou rhumatisme articulaires aîgues

Les angines à Streptocoques sont des inflammations importantes de la gorge dues à une bactérie spécifique appelée Streptococcus pyogenes ou Streptocoque beta-hémolytique du groupe A. Ces bactéries s’installent spontanément ou suite à un mal de gorge d’origine virale par exemple. Elles provoquent généralement une inflammation très douloureuse, notamment lors de la déglutition, et de la fièvre. Il est difficile de la diagnostiquer la cause de ces inflammations à l’œil nu car elles les angines à Streptocoques car peuvent être aussi bien rouges que présenter des taches blanches. Seul un test réalisé chez un médecin peut, à ce jour, confirmer ce diagnostic.

Les angines à Streptocoques doivent impérativement faire l’objet d’un traitement antibiotique. En effet, une angine mal traitée peut provoquer des complications inflammatoires connues sous le nom de RAA (Rhumatisme Articulaire Aîgue). Le RAA est une inflammation retardée des infections des voies aériennes supérieures par le Streptococcus pyogenes. Elle peut entraîner à moyen et long terme une maladie des valves cardiaques avec un risque vital. Dans le cadre des infections des voies aériennes supérieures, la fréquence de la responsabilité de ce streptocoque, (essentiellement dans les pharyngites) a été estimée à 20 %. Après une angine mal traitée, le risque de RAA évalué à 1 % passerait à 3 % en cas d’épidémies streptococciques mais, fait important, lorsqu’un individu a eu une atteinte de RAA, il aura 50 % de chances d’en refaire s’il subit une nouvelle infection streptococcique. De plus, la proportion d’atteintes cardiaques et leur gravité augmentent au cours de ces rechutes.

Les polyphénols de canneberge et de sureau noir

Prévenir et soigner l'ETAT GRIPPAL au naturel

A base de polyphénols de Thé vert, Canneberge et Sureau noir. Complément alimentaire contenant de la vitamine C et du cuivre.


Les polyphénols de canneberge et de sureau noir

TROUVER nos produits ?

En pharmacie ou droguerie en Suisse


ACHETEZ en ligne sur my-parapharmacy

ACHETEZ en ligne sur my-parapharmacy




Les polyphénols de canneberge et de sureau noir

Vous avez une QUESTION?

Particulier, professionnel de santé, point de vente, revendeur, journaliste, bloggueur…

Découvrez les produits elveapharma

Sélection de la devise
EUR Euro