Le rôle de la sérotonine dans le sommeil profond et paradoxal

Notre sommeil est indispensable à la récupération de la fatigue physique et de la tension nerveuse accumulées dans la journée. Sa structure est organisée pour maximiser le repos.

Le sommeil est découpé en cycles du sommeil puis en phases de sommeil : phase d’endormissement, phase de sommeil pour le repos physique et phase de sommeil paradoxal pour éliminer le stress.

Plusieurs médiateurs naturels participent au mécanisme du sommeil notamment la sérotonine.

Véritable chef d’orchestre de la structure du sommeil, la sérotonine permet le passage d’un cycle du sommeil à l’autre, et d’une phase de sommeil à l’autre. Elle est obtenue à partir de l’acide aminé le L-tryptophane.

La structure du sommeil : une organisation en cycles du sommeil et en phases du sommeil

Notre organisme fonctionne de façon cyclique de jour comme de nuit. Chacun de nous, durant la journée, passe régulièrement d’un état de grande forme à des “coups de pompe”, de temps forts à des temps faibles.

Pendant la nuit, des cycles, les cycles du sommeil se succèdent autant de fois que notre organisme en a besoin pour récupérer. Un cycle de sommeil dure de 1 h 30 à 2 heures. La nuit est donc une succession de 4 à 5 cycles. Le passage d’un cycle à l’autre est enclenché par la sérotonine, un neurotransmetteur obtenu à partir du L-tryptophane.

Egalement, chaque cycle du sommeil est lui-même composé en différentes phases du sommeil :

  • tout d’abord la phase d’endormissement qui donne place aux phases de sommeil léger pour les cycles suivants,
  • le sommeil profond, permettant le repos physique,
  • le sommeil paradoxal qui élimine le stress de la veille.

Le passage d’une phase à l’autre est lui aussi enclenché par la sérotonine.

L’importance de la sérotonine pour bien dormir

La sérotonine est donc le chef d’orchestre de la structure du sommeil ! Ce neurotransmetteur permet :

  • L’entrée dans les différentes phases de sommeil pour obtenir le sommeil profond et le sommeil paradoxal
  • Plonger dans un nouveau cycle du sommeil en passant par la phase d’endormissement ou par la phase de sommeil léger. A noter que notre sommeil est plus sensible aux évènements extérieurs lors de ce passage ce qui peut provoquer des réveils pendant la nuit.

La sérotonine est donc le médiateur pour s’endormir et lier les cycles entre eux contre les réveils nocturnes. La sérotonine est obtenue à partir d’un acide aminé essentiel le L- tryptophane. Un apport nutritionnel en L-tryptophane et autres ingrédients stimulant son utilisation, favorise la production de sérotonine naturelle pour s’endormir, éviter les réveils la nuit et obtenir le sommeil profond et le sommeil paradoxal pour le repos physique et psychique.

> En savoir plus sur l’apport nutritionnel en L-tryptophane et les nutriments associés

La phase d’endormissement

Au début du cycle du sommeil, notre sommeil est léger, l’activité de notre cerveau se ralentit mais nous sommes encore très réceptif au bruit et à tout ce qui peut perturber notre sommeil. Sous l’action de la sérotonine, débute alors la phase d’endormissement pour le premier cycle qui deviendra ensuite la phase de sommeil léger pour les cycles de la nuit.

Le sommeil profond pour la récupération physique

Puis, progressivement, nous nous coupons de plus en plus du monde extérieur. L’activité de notre cerveau se ralentit toujours plus. Sous l’impulsion de la sérotonine, nous passons à la phase du sommeil profond.

Ce sommeil est placé sous le signe de la récupération physique et énergétique. Egalement, il participe aux développements essentiels de la vie : le développement corporel (croissance chez l’enfant, cicatrisation et renouvellement cellulaire chez l’adulte) et la maturation sexuelle notamment à la puberté chez les adolescents.

Le sommeil paradoxal pour la récupération de la tension nerveuse

Après le sommeil profond, la sérotonine induit le sommeil paradoxal. L’activité de notre cerveau y est intense mais notre corps est presque totalement paralysé. C’est le moment des rêves. Nous éliminons durant la phase de sommeil paradoxal toute la tension nerveuse accumulée lors de notre journée précédente.

Le sommeil profond prédomine au sein des cycles du sommeil du début de nuit alors que le sommeil paradoxal est plus présent dans les derniers cycles de la fin de la nuit. C’est pour cette raison que nous avons plus de chance de nous souvenir de nos rêves le matin qu’au début de la nuit.

La structure du sommeil de l’enfant est différente avant 3 ans avec une phase de rêves plus importante.

> En savoir plus sur le sommeil de l’enfant

Les réveils nocturnes entre les cycles du sommeil

La fin de la phase du sommeil paradoxal marque la fin d’un cycle de sommeil. En présence de la sérotonine nous replongeons alors dans un nouveau cycle de sommeil, passant une nouvelle fois par un sommeil léger, ou bien nous nous réveillons. En effet, entre chaque cycle, nous devenons plus sensible à notre environnement, ce qui peut provoquer le réveil. Le réveil est normal le matin lorsque nous avons complètement récupéré. Il est anormal au cours de la nuit : ce sont les réveils nocturnes. Avec l’âge, le sommeil léger prend de plus en plus d’importance accentuant ces risques de réveil.

Une des solutions pour permettre de mieux passer d’un cycle du sommeil à l’autre, et éviter les réveils nocturnes, consiste à optimiser la production naturelle de la sérotonine à partir de l’acide aminé L-tryptophane. L’utilisation du L-tryptophane par l’organisme est conditionnée par la présence d’autres nutriments comme les vitamines B3 et B6 et certains glucides.

> En savoir plus sur l’apport nutritionnel en L- tryptophane et les nutriments associés

Pour le SOMMEIL de l'adulte

Un complément alimentaire à base de protéines de lait, des vitamines B3 et B6 et des glucides.


Pour le SOMMEIL de votre enfant

Préparation alimentaire à base de nutriose (fibres de blé), protéines de lait, magnésium, vitamines B3 et B6.


Où TROUVER tous nos produits ?

En pharmacie ou droguerie en Suisse
Autres pays : Consultez-nous


En savoir plus sur l’apport en L-TRYPTOPHANE


Vous avez une QUESTION?

Particulier, professionnel de santé, point de vente, revendeur, journaliste, bloggueur…

Découvrez les produits elveapharma