Les rayons U.V. du soleil aggravent les rosacées et autres télangiectasies.
La rosacée se manifeste par des rougeurs (erythrose) dans un premier temps et/ou une dilatation des capillaires sanguins (télangiectasies ou couperose) le plus souvent sur le visage.
Les causes sont multifactorielles mais il semblerait que les expositions solaires favorisent le développement de la rosacée et autres télangiectasies.
Un certain nombre de conseils pratiques permettent d’éviter les poussées de rosacée et autres télangiectasies. Egalement, l’utilisation de crèmes adaptées et de plantes comme le thé vert ont prouvé leur efficacité.
Qu’est-ce que la rosacée, les télangiectasies, la couperose ou l’érythrose ?
- La rosacée est une maladie cutanée inflammatoire chronique fréquente qui évolue par poussées et touche principalement le visage. Selon sa gravité, elle se manifeste par des rougeurs (érythrose), une dilatation des petits vaisseaux sanguins (télangiectasies ou couperose) proche du nez, sur les joues ou le menton. Elle apparaît généralement après 30 ans sur des femmes à la peau claire rougissant facilement.
- Les télangiectasies définissent des formes de dilatation des capillaires sanguins au niveau de la peau qui sont anormales, inesthétiques et persistantes. Elles apparaissent souvent sur le visage mais aussi sur les jambes. La dilatation des petits vaisseaux forme de fines lignes rouges ou violettes, de quelques millimètres à centimètres de long, sinueuse, en réseau, parfois dense (on parle alors de couperose) ou en étoiles visibles à l’œil nu (appelés dans ce cas angiomes stellaires).
- L’ érythrose correspond à la présence de rougeurs diffuses sur le visage lors de crises appelées bouffées vasomotrices, comme un flush facial. Lorsque ces rougeurs persistent et s’accompagnent de télangiectasies, on parlera plutôt d’érythrocouperose.
Quelles sont les autres manifestations de la rosacée et autres télangiectasies ?
Des papules ou pustules peuvent parfois apparaître sur ce fond de rougeur du visage. Elles ressemblent à des lésions d’acnés mais n’en sont pas. Elles sont rouges, fermes, enflammées, parfois douloureuses. Elles peuvent être accompagnées d’une invasion de la glande sébacée par un parasite, présent dans le follicule et appelé Demodex folliculorum.
Dans des cas très rares, la pointe du nez peut développer un aspect rouge et boursoufflé. C’est ce qu’on appelle le rhinophyma. Son aspect évoque l’alcoolisme alors que l’alcool n’a rien à voir dans les causes. C’est une complication majeure de la rosacée. Il concerne moins de 5% des patients avec une très grande prédominance masculine paradoxalement.
Première cause d’apparition de la rosacée et autres télangiectasies : la chaleur et les rayons U.V. du soleil
Parmi les éléments connus déclenchant la rosacée et les télangiectasies, il semblerait que les rayons U.V. et les changements de température soient en cause, au moins chez certains patients. Aussi, les personnes atteintes doivent éviter les efforts physiques, les bains trop chauds ou les expositions solaires. La sensibilité exacerbée de la peau rend parfois difficile toute application de savon, cosmétiques et même parfois l’eau.
Ce qui est vrai pour la chaleur l’est aussi pour le froid, et c’est pourquoi les télangiectasies sont très présentes dans les pays nordiques. C’est pourquoi, les brusques passages du froid intense à la chaleur pouvant être responsables de cet état de fait.
Enfin, la rosacée et autres télangiectasies sont influencées par la nourriture. En effet, certains aliments, comme l’alcool, les aliments épicés ou l’absorption de boissons chaudes, élèvent la température du corps et favorisent ainsi les bouffées vasomotrices.
Les autres facteurs d’apparition de la rosacée et autres télangiectasies
Il est probable que l’hérédité joue un rôle important dans l’apparition de la rosacée.
Des évènements traumatiques comme des contusions, des actes chirurgicaux, des traitements par des corticostéroïdes, radiothérapie ou chimiothérapie favorisent le développement des rougeurs au visage.
Les modifications hormonales, comme la ménopause ou la grossesse, sont probablement des facteurs de développement de la rosacée et autres télangiectasies.
L’âge et le sexe jouent aussi un rôle important : les flushs au visage apparaissent généralement après 30 ans sur des femmes à la peau claire rougissant facilement.
Dans le cas de la rosacée et autres télangiectasies, il existe un dysfonctionnement des veines du visage. Cela se traduit par une stagnation du sang dans les capillaires, entraînant la dilatation des vaisseaux, l’œdème, l’altération de l’endothélium des veines du visage et une inflammation. Cette stagnation serait due à une inversion de la circulation du sang dans les veines du visage qui a lieu, en temps normal, pour protéger le cerveau qui surchauffe, mais qui se prolongerait de façon anormale.
Comment traiter la rosacée et autres télangiectasies ?
Certain cas de rosacée et autres télangiectasies disparaissent spontanément. Ils ne nécessitent pas alors de traitement. C’est le cas des télangiectasies lors de la grossesse (disparition après l’accouchement) ou de la rosacée du bébé et du jeune enfant.
Dans les formes les moins évoluées, le traitement sera médicamenteux sous forme de crème à base de métronidazole, de clindamycine ou d’acide azélaïque.
Enfin, au stade de la rosacée permanente, des techniques spécifiques comme l’électrocoagulation ou le laser ont parfois de bons résultats.
Comment prévenir la rosacée et les télangiectasies de façon naturelle ?
- Tout d’abord, supprimer la cause lorsqu’elle est envisageable : arrêt d’une corticothérapie injustifiée par exemple, exposition à des facteurs climatiques ou alimentaires favorisants.
- Se protéger du soleil : les produits physiques (dioxyde de titane, oxyde de zinc) semblent être mieux tolérés que les produits chimiques.
- Refroidir les bouffées vasomotrices : s’il n’existe pas de traitement pour stopper les bouffées, alors faire disparaître rapidement les symptômes : sucer un glaçon !
- Eviter au maximum les facteurs connus favorisant la dilatation des vaisseaux et les rougeurs du visage (flush) : les boissons chaudes, l’alcool ou les épices qui, seuls par leur effet thermique, expliquent leur implication. Eviter également les saunas et bains chauds prolongés. Par grand froid, vent, neige, protéger votre visage avec un vêtement chaud.
- Nettoyer votre peau sensible avec des produits sans savon à pH légèrement acide, sans eau chaude mais tiède. Ne pas faire de gommage. Appliquer une crème adaptée aux peaux sujettes à la rosacée. Pour les hommes, se raser sur peau sèche, pas d’après-rasage désinfectant, utiliser plutôt des produits apaisants.
- Enfin, consommer du thé vert froid : le thé vert possède des propriétés anti-inflammatoires et astringentes. Une étude d’efficacité a montré que la prise régulière de thé vert par voie orale réduit de façon significative les télangiectasies du visage versus placebo(1). A condition que le thé vert soit froid ! C’est pourquoi, nous recommandons les comprimés. Si l’on a cru que l’effet excitant du café ou du thé pouvait avoir une responsabilité dans ces télangiectasies, il s’est avéré ne rien en être. C’est en fait le seul effet thermique de ces boissons qui explique leur implication dans la rosacée.
ACHETEZ en ligne sur my-parapharmacy
Les peaux PHOTOSENSIBLES
Les polyphénols de THE VERT
Vous avez une QUESTION?
Particulier, professionnel de santé, point de vente, revendeur, journaliste, bloggueur…
Complément solaire formule 2 en 1
Propriétés autobronzantes et dermatologiques : rosacée, lucite et lentigo
ACHETEZ en ligne sur my-parapharmacy
Les peaux PHOTOSENSIBLES
Les polyphénols de THE VERT
Découvrez les produits elveapharma
Complément alimentaire contenant 240mg de L-tryptophane par prise et des vitamines B3 et B6
Un complément alimentaire à base de protéines de lait, des vitamines B3 et B6 et des glucides.
Préparation alimentaire à base de farine de blé, protéines de lait, magnésium, vitamines B3 et B6.
Complément alimentaire à base de vitamine C d’acérola, de vitamine D naturelle, de zinc et de thé vert.
Complément alimentaire à base de thé vert, de pin, de tagète, vitamines C et E, cuivre et sélénium