Le processus de bronzage participe à la photoprotection de la peau mais attention au stress oxydatif et coups de soleil…

Le bronzage est une réaction de défense et d’adaptation de la peau face aux rayons du soleil. Les mélanocytes, cellules situées dans le derme et l’épiderme, produisent des mélanines qui absorbent les rayons U.V. et colorent la peau : c’est le bronzage.

Mais attention, l’exposition immodérée provoque l’emballement du système naturel de protection des mélanines ! Ce stress oxydatif induit coups de soleil, allergies solaires, taches pigmentaires et autres dommages cutanés plus graves.

Comment améliorer le processus du bronzage et prévenir ce stress oxydatif ?

En plus de l’utilisation d’une crème solaire, une supplémentation en vitamines C, E, sélénium et bétacarotène naturel aide les mélanines à lutter contre le stress oxydatif. Certaines substances végétales comme le thé vert ont aussi démontré de fortes propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Le rôle des mélanines dans le processus du bronzage : lutter contre le stress oxydatif et la formation des radicaux libres

Le bronzage est une réaction de défense et d’adaptation de la peau face aux rayons U.V. émis lors des expositions au soleil.

Au contact des U.V. émis par les rayons du soleil, les mélanocytes, cellules situées dans le derme et l’épiderme, produisent des mélanines qui migrent à la surface de la peau et colorent ainsi la peau : c’est le bronzage. Ces molécules absorbent alors les rayons U.V.. De part leur taille et leur structure, elles ont la propriété de neutraliser les radicaux libres créés par les rayons U.V.: elles ont alors un rôle protecteur.

Les rayons U.V. attaquent en premier les mélanines, servant de boucliers, avant toute autre cellule de l’épiderme et du derme. Afin de se régénérer, les mélanines consomment des antioxydants présents naturellement dans notre peau pour neutraliser les radicaux libres formés sur leur propre molécule et notamment les vitamines C, E et le sélénium.

> Les nutriments qui luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif

Différentes mélanines et photoprotections variables selon les individus

Chaque individu présente plus ou moins de capacités à produire des mélanines : ceux qui en produisent beaucoup bronzent facilement et sont moins sensibles au soleil ; ceux qui en produisent peu ont une peau plus sensible et sont susceptibles de développer très rapidement des coups de soleil.

Les mélanocytes fabriquent deux sortes de mélanines qui sont en quantité plus ou moins importantes chez chaque individu : ce sont les mélanines noires ou eumélanines et les mélanines rouges ou jaunes ou phaeomélanines.

mélanine, bronzage, stress oxydatif, coup de soleil

Les eumélanines (mélanines noires) sont de grosses molécules qui ont une grande capacité à absorber les rayons U.V. car elles luttent très facilement contre la formation des radicaux libres : ces mélanines sont les plus protectrices.

Les phaeomélanines (mélanines rouges ou jaunes) sont de plus petites molécules qui sont très vite saturées par les agressions U.V. provoquant l’apparition plus rapide d’un coup de soleil qu’en présence d’eumélanines.

Pourquoi l’apparition du coup de soleil et autres dommages ?

Le coup de soleil est une brûlure locale de l’épiderme d’étendue et de degré variables dû aux rayons U.V.A. et U.V.B. (qu’ils soient artificiels ou naturels). Il se manifeste par des rougeurs douloureuses. Il débute par un érythème, correspondant à un léger coup de soleil, donnant ainsi une première “alarme”. Si, par la suite, des couches profondes de la peau sont touchées, il y a alors brûlure au 2e degré avec la formation de cloques.

Le coup de soleil est la résultante d’un emballement du système naturel de protection des mélanines : ces dernières, débordées par les agressions des rayons U.V., ne peuvent plus lutter contre la formation des radicaux libres. C’est le stress oxydatif ! Les mélanines-boucliers sont détériorées et laissent passer alors les rayons U.V. Se développe alors une forte inflammation de la peau : le coup de soleil. Cet emballement est plus rapidement rencontré en présence de phaeomélanines (mélanines rouges ou jaunes) que d’eumélanines (mélanines noires).

La répétition de coups de soleil provoque le vieillissement prématuré de la peau et peut provoquer des dommages cutanés irréversibles surtout si elle a lieu dans l’enfance.

> En savoir plus sur le photovieillissement : taches pigmentaires et rides

> En savoir plus sur la photosensibilité : allergies solaires ou lucites, rosacées ou télangiectasies

Consommer des nutriments comme le béta-carotène naturel, les vitamines C et E et sélénium pour lutter contre le stress oxydatif et la formation des radicaux libres

pharmacienne, elveapharma, laboratoire suisse, complément alimentaire

Notre expert, Pharmacienne,

vous donne des conseils :

  • Notre peau a besoin naturellement d’utiliser des vitamines et minéraux pour faire fonctionner le système de défense des mélanines (la chaîne enzymatique anti-oxydante) et lutter ainsi contre le stress oxydatif induit par les rayons U.V. Les mélanines utilisent notamment trois nutriments essentiels pour neutraliser la formation des radicaux libres

le sélénium

la vitamine E

la vitamine C

bronzage, mélanines, stress oxydatif, rayons UV, vitamine C, vitamine E, sélénium, nutriments

Réparation des radicaux libres avec les 3 antioxydants de notre peau : vitamines C et E et sélénium

Ces trois nutriments essentiels sont des barrières naturelles contre la formation de radicaux libres. Notre corps en a besoin et c’est pourquoi il est essentiel de supplémenter celui-ci en ces nutriments. C’est pourquoi une supplémentation en ces nutriments en présence du soleil participe à la prévention des méfaits du soleil.

  • Le béta-carotène est l’unique caroténoïde pigmentant notre peau naturellement. Puissant antioxydant, il est utilisé par cette dernière comme bouclier supplémentaire au niveau des membranes cellulaires et du collagène pour lutter contre le stress oxydatif. Un apport au dose quotidienne recommandée en Bétacarotène naturel pendant l’été est donc aussi recommandé. De plus, ce caroténoïde a un pouvoir naturel autobronzant. Pas besoin d’aller au soleil pour avoir un teint halé garanti naturel si l’origine du Bétacarotène est aussi naturelle.
  • Egalement, des substances végétales, comme le Thé Vert, ont démontré des propriétés anti-oxydantes 25 à 100 fois supérieures que les vitamines C et E, participant ainsi à la protection solaire.

> Les polyphénols de thé vert : propriétés anti-oxydantes et uniformisation du teint

Complément solaire dermatologique

Prévention de la rosacée, des allergies solaires et des taches brunes


Où TROUVER tous nos produits ?

En pharmacie ou droguerie en Suisse
Autres pays : Consultez-nous




Déterminer votre PHOTOTYPE

 Pour connaître ainsi la sensibilité de votre peau au soleil et prendre les mesures nécéssaires


Vous avez une QUESTION?

Particulier, professionnel de santé, point de vente, revendeur, journaliste, bloggueur…

Découvrez les produits elveapharma