Photovieillissement : comment prévenir les lentigos solaires ou séniles et les rides.
L’exposition solaire prolongée au fil des années accélère le processus du vieillissement de la peau : les lentigos solaires ou séniles apparaissent et les rides sont plus nombreuses et plus profondes.
Les rayons U.V. abîment les cellules de la peau provoquant des taches brunes, l’amincissement de l’épiderme et la diminution de la production de collagène et d’élastine entrainant une perte d’élasticité de la peau et la formation des rides.
Des conseils simples comme éviter toute exposition aux rayons du soleil ou l’utilisation d’une crème solaire peuvent être suivis. Egalement, la prise quotidienne d’OPC de pin maritime ou de catéchines de thé vert a montré une réduction significative de l’apparition des lentigos et des rides.
Comment apparaissent les taches brunes, lentigos séniles ou lentigos solaires ?
Les lentigos séniles ou lentigos solaires sont des taches planes et arrondies, bien délimitées, apparaissant sur les parties de la peau exposées de façon répétée au soleil (bras, mains, poitrine, visage, dos, épaules, jambes sans protection solaire), qu’il y ait ou non coup de soleil.
Au contact des UV émis par les rayons du soleil, les mélanocytes synthétisent les mélanines. Plus la peau est exposée au soleil au fil des années, plus il y a un risque d’épuisement des mélanocytes et de prolifération exagérée de certaines mélanines, ce qui explique l’apparition de taches de vieillissement après 40 ans. Et à 70 ans, 90% de la population présente des taches brunes.
Au départ, les lentigos solaires ou séniles se présentent plutôt sous la forme de taches beiges, pâles, qui vont avoir tendance à brunir avec les années. Elles peuvent être seules ou en groupe de trois ou quatre. Elles augmentent en nombre avec le temps si on ne protège pas sa peau du soleil. Parfois elles s’accompagnent de taches blanches.
En soi, les lentigos solaires ou séniles ne sont pas dangereux pour la santé. Toutefois, ils peuvent se transformer en cancer de la peau si on ne les protège pas du soleil. Vérifiez donc que les taches brunes ne changent pas d’apparence (point noir à l’intérieur, contour devenant irrégulier, lentigo fragile, pelant ou saignant…). Car, dans ces cas, il faut consulter un médecin.
Comment éviter l’apparition des lentigos séniles ou lentigos solaires ?
Afin de prévenir l’apparition de lentigos ou éviter qu’ils ne s’aggravent, il est préférable de s’exposer le moins possible au soleil.
Egalement, il est nécessaire d’utiliser une crème solaire à indice élevée pour prévenir leur apparition.
Comme malheureusement les taches brunes ne disparaissent pas seules, certaines crèmes dermocosmétiques peuvent les atténuer. Aussi, des soins prodigués par les dermatologues (laser, lampe flash, azote liquide…) ont la capacité de les faire disparaître.
Côté produits naturels, des études ont montré tout d’abord que la prise quotidienne de polyphénols de thé vert diminue le vieillissement cutané causé par le soleil et l’uniformité du teint (1).
D’autres études cliniques, ensuite, ont montré une diminution significatives des taches brunes sur le visage chez des femmes consommant quotidiennement entre 48mg à 80mg d’OPC d’écorce de pin maritime (2, 3, 4).
> En savoir plus sur la diminution des taches brunes avec les OPC d’écorce de pin maritime
Pourquoi les rides apparaissent ?
Les rides sont des sillons de la peau de plus en plus marqués avec l’âge. Cela est dû au vieillissement des cellules, phénomène inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque personne.
Les rides apparaissent principalement au niveau du visage : rides horizontales du front, les rides du lion, présentes verticalement entre les sourcils, les rides de la patte d’oie au coin externe des yeux, les sillons naso-géniens entre le nez et le coin de la bouche, les rides d’amertume au coin des lèvres.
La peau commence à vieillir dès 30 ans, ele devient alors légèrement plus flasque. Les rides d’expression ensuite commencent à s’observer à partir de la quarantaine en raison d’un renouvellement cellulaire plus lent provoquant un relâchement de l’épiderme. Enfin, vers la cinquantaine, on constate une augmentation du nombre de taches, des plis de la bouche, du double menton, de l’affaissement du coin de la bouche et de la pointe du nez.
Mais, l’ exposition solaire prolongée au fil des années accélère le processus du vieillissement cutané : les rides sont plus nombreuses, plus profondes, les taches brunes se multiplient, la peau devient moins souple, s’assèche et se déshydrate.
En effet, les rayons U.V.A et U.V.B abîment les cellules de la peau. Avec les années, ils finissent par briser les chaines ADN des cellules. Celles-ci n’arrivent plus à réparer ces dommages qui deviennent alors permanents. Le renouvellement cellulaire est perturbé, l’épiderme s’amincit, les cellules pigmentaires s’agglomèrent pour former des taches et la production de collagène et d’élastine s’amenuise, ce qui entraîne une perte d’élasticité de la peau et la formation des rides.
> Tout savoir sur les dommages sur la peau causés par les rayons U.V.
Pour éviter l'apparition du vieillissement de la peau, lentigos solaires ou séniles et rides
- tout d’abord, dormir suffisamment et sur le dos pour éviter de “froisser” le visage sur l’oreiller ;
- avoir ensuite de bonnes habitudes d’hygiène en utilisant de l’eau tiède et des nettoyants doux pour laver le visage et en hydratant régulièrement la peau ;
- éviter la consommation excessive d’alcool qui rend le visage bouffi et étire la peau ;
- s’abstenir de fumer pour éviter la formation des rides autour des lèvres et l’intoxication des cellules ;
- surveiller son alimentation en faisant le plein de vitamines et minéraux nécessaires pour une action anti-oxydante de la peau : l’apport particulier en vitamines C et E et sélénium, permet aux cellules de la peau de mieux se protéger des rayons U.V. ;
- porter des lunettes de soleil pour diminuer le plissement des yeux, responsable des pattes d’oie ;
- éviter toute exposition aux rayons U.V. ou au moins utiliser une crème solaire protectrice anti U.V.A et U.V.B ;
- Egalement, la prise quotidienne de polyphénols de thé vert a montré une réduction significative des rides(1).
- Enfin, la consommation quotidienne d’OPC de pin maritime a montré une diminution significative des taches brunes sur le visage(2,3,4)
Références
(1) Janjua R. and Al, Dermatol Surg 2009 ; 35 ; 1057-1065.
(2) Ni Z, Mu Y, Gulati O. Phytother Res 2002; 16: 567–571.
(3) Shahrir M, Saadiah S, Ismail S, et al. International Medical Journal. URL: http://www.e-imj.com/Vol3-No2/
(4) Evangeline B. Handog, MD, Ma, Dulce Amor Vivan F. Galang, MD, Maria Azirrel de Leon-Godinez, MD, and Gertrude P. Chan, MD. International Journal of Dermatology 2009, 48, 896–901
ACHETEZ en ligne sur my-parapharmacy
OPC d'écorce de PIN maritime
Les polyphénols de THE VERT
Vous avez une QUESTION?
Particulier, professionnel de santé, point de vente, revendeur, journaliste, bloggueur…
Complément solaire formule 2 en 1
Propriétés autobronzantes et dermatologiques : rosacée, lucite et lentigo
ACHETEZ en ligne sur my-parapharmacy
Les polyphénols de THE VERT
Découvrez les produits elveapharma
Complément alimentaire contenant 240mg de L-tryptophane par prise et des vitamines B3 et B6
Un complément alimentaire à base de protéines de lait, des vitamines B3 et B6 et des glucides.
Préparation alimentaire à base de farine de blé, protéines de lait, magnésium, vitamines B3 et B6.
Complément alimentaire à base de vitamine C d’acérola, de vitamine D naturelle, de zinc et de thé vert.
Complément alimentaire à base de thé vert, de pin, de tagète, vitamines C et E, cuivre et sélénium